L'onde de choc mondiale provoquée par la crise sanitaire a renforcé la nécessité de pouvoir adapter, de façon rapide et flexible, l'exposition actions des portefeuilles à un environnement économique et financier en mutation. En parallèle, les sujets sociaux et les externalités environnementales générées par les entreprises sont revenus au premier plan, renforçant l'attrait des investisseurs pour les entreprises vertueuses en termes d'ESG. VEGA Europe Active ISR répond à ces enjeux économiques et financiers en combinant 3 moteurs de performance :
- Une analyse fondamentale privilégiant les valeurs de croissance
- La prise en considération des critères extra-financiers
- La gestion active de l'exposition au risque actions
Une analyse fondamentale privilégiant les valeurs de croissance
Investissements de conviction selon une approche fondamentale qui privilégie les valeurs de qualité bénéficiant notamment :
- d’une croissance rentable et pérenne
- des marges supérieures à la moyenne du secteur
- des avantages concurrentiels forts
- des barrières à l'entrée et/ou à la sortie
Une prise en considération des critères extra-financiers
En complément à l’analyse financière, le gérant intègre à son processus de sélection de valeurs, des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans l’objectif de :
- réduire le risque global du portefeuille,
- réduire l’impact négatif des investissements (notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique)
- identifier des sociétés qui s’adaptent ou contribuent à un monde en transition
Approche de type "Best in Universe" consistant à sélectionner les entreprises les mieux notés d’un point de vue extra-financier selon la méthodologie de la base de données Sustainalytics.
Une gestion active de l’exposition aux risques actions
Grâce à l'utilisation de futures* indiciels, l'exposition actions du fonds VEGA Europe Active ISR peut fluctuer entre 20% et 100% de son actif net :
- Le gérant peut intervenir soit pour couvrir le portefeuille (achats de contrats futures) en cas d’anticipation de baisse des marchés, soit pour exposer le portefeuille au risque actions (ventes de contrats futures) de manière à bénéficier d’une hausse des marchés.
- L’utilisation de produits dérivés engendre des coûts inférieurs aux coûts des transactions d’achat/vente sur titres vifs.
*Contrats standardisés entre un acheteur et un vendeur, les engageant à acquérir ou à recevoir la valeur d'un indice sous-jacent à une date d'échéance prédéfinie
PRINCIPAUX RISQUES*
- Risque de perte en capital
- Risque Actions
- Risque de gestion discrétionnaire
- Risque de Taux
- Risque de contrepartie
- Risque de durabilité
- Risque lié aux instruments financiers dérivés
*Pour connaître l'ensemble des risques, se référer au DICI et au prospectus du fonds