- VEGA IS
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre "En hebdo"
Actualités
A l’issue d’une semaine dominée par l’actualité politique, les marchés d’actions américains ont à nouveau surperformé leurs équivalents européens si bien qu’à fin novembre, l’écart de performance entre les deux zones n’a plus été aussi élevé sur une année calendaire depuis 1976 ! La dynamique est alimentée par un afflux de capitaux et, désormais, une baisse des rendements obligataires, qui vient relativiser le scénario inflationniste retenu jusqu’alors.
Les annonces de D. Trump ont continué de souffler le chaud et le froid sur les marchés. Celle prévoyant des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada ainsi qu’une surtaxe de 10% sur les importations chinoises a plus particulièrement pénalisé les valeurs exportatrices dont les chaînes d’approvisionnement se concentrent dans ces pays à l’instar des constructeurs automobiles (Ford, Stellantis, etc.). A l’inverse, des rumeurs concernant des allègements de restriction sur les ventes de puces à la Chine ont soutenu les valeurs de semi-conducteurs comme ASML en Europe (+2,5%).
En France, l’incertitude entourant l’adoption du PLF 2025 a pesé sur le CAC40, en particulier sur les valeurs bancaires, davantage sous pression compte tenu des OAT figurant à leur bilan. Cela dit, après avoir approché 90pb, la prime de rendement offerte par rapport à la référence allemande a commencé à refluer à la suite des concessions du gouvernement sur le budget et de la décision de l’agence S&P de maintenir la note de crédit de la France à AA- en l’assortissant d’une perspective stable.
Plus largement, les marchés obligataires ont observé une nette détente de part et d’autre de l’Atlantique. Les rendements des emprunts d’Etat US ont retrouvé des niveaux équivalents à ceux qui prévalaient avant l’élection présidentielle, refluant de plus de 20pb sur l’ensemble des échéances. Le dollar en a subi les conséquences (-1,7% vs euro, -3,3% vs yen).
L'agenda économique de la semaine faisait la part belle aux données d’inflation avec, aux Etats-Unis, un indice PCE en hausse de 2,3% en novembre et de 2,8% pour l’indice Core, un niveau stable depuis mai, tandis que l’inflation a accéléré à 2,3% en zone euro, après 2% en octobre, ce qui ne devrait pas remettre en cause le scénario d’une nouvelle baisse des taux directeurs à l’issue de la réunion de la BCE du 12 décembre.
Historiquement favorable pour les actions, le mois de décembre s’ouvre alors que plane la menace d’une censure du gouvernement en France. Outre-Atlantique, le rapport sur l’emploi américain, qui sera publié vendredi, pourrait influer sur la décision à venir de la Fed alors que les marchés anticipent une baisse de 25pb des Fed funds en décembre et 3 à 4 baisses supplémentaires en 2025.